RIPAO
RIPAO PENSE DE LA SEMAINE
 IMAGE ATELIER PROFESSIONNEL D’ART ORATOIRE NIVEAU DEBUTANT

ATELIER PROFESSIONNEL D’ART ORATOIRE NIVEAU DEBUTANT

Du 21 Février au 17 Mars 2016, les élèves des écoles francophones d’Alexandrie ont suivi une formation sur l’Art Oratoire à la Salle l’Hexagone du Centre d’Activités Francophones affilié à la Bibliothèque Alexandrie.

Sous la direction de NGNAOUSSI ELONGUE Cédric Christian, Président de la Société d’Art Oratoire de l’Université Senghor, assisté de Paul KATASSOLI, Aminata SAMBY, Stéphane N’GUESSAN et Aurélie KAHINDO, respectivement Secrétaire Général, Chargée de la Communication, Vice-directeur des Programmes et la Vice Chargée de la Communication de la SAOS, les participant(e)s à ce 3ème atelier du genre étaient au nombre de 14. En provenance de l’Ecole des Religieuses Franciscaines, de Saint Marc, de l’Ecole Mère de Dieu, Saint Girard ou de l’Etablissement El Guds International School, ces élèves aux profils culturels différents ont été soumis à un ensemble d’activités leur permettant non seulement de développer leur capacité de prise de parole en public mais aussi de créer de nouvelles amitiés.

IMAGE PARTICIPANTS L’atelier s’est déroulé en 6 modules pour une durée globale de 12h à raison de deux heures par module mais ce volume horaire fut dépassé avec la séance de préparation finale pour la finale du 17 mars.

Il était à 60% pratique et à 40% théorique avec des exercices proposés chaque Jeudi et Dimanche à la fin de chaque module.

Ces exercices étaient déposés sur le groupe Facebook créer à cet effet pour faciliter la communication entre les apprenants et les moniteurs.

Evalués de manière cumulative, collective et endo-formative, les apprenant(e)s ont totalement été satisfaites au terme de l’atelier et s’impatientent de poursuivre l’aventure pour le niveau intermédiaire.

LES MODULES DE FORMATION

IMAGE PARTICIPANTS Cet atelier initiatique s’est déroulé en six sessions :

Session 1 : Arts oratoires modernes et réseau international

Session 2 : Introduction à la prise de parole en public

Session 3 : Initiation au format mondial scolaire

Session 4 : Argumentation et réfutation : nouvelles théories

Session 5 : Analyse des motions : typologie et clefs

Session 6 : Arbitrage et règles du jeu

Module 1 : Arts oratoires modernes et réseau international

La première session animée par M. NGNAOUSSI ELONGUE portait sur le Module : Art Oratoire moderne et Réseau International. Les apprenants prirent connaissance des différentes institutions en charge de la promotion de l’oralité qui existe non seulement en Afrique mais aussi dans le monde notamment la CDA, la FFD ou le WDI. Ils purent également suivre l’évolution de l’art de la rhétorique depuis sa pratique à l’époque gréco-romaine jusqu’à l’ère contemporaine avec les compétitions continentales qui sont régulièrement organisées. Ils apprirent également la distinction nette entre un orateur et un débatteur ainsi que les différents métiers de l’art oratoire.

Module 2 : Introduction à la prise de parole en public

Cette session animée par Mme Aminata SAMBY assisté NGNAOUSSI ELONGUE Cédric va porter sur 3 éléments : une introduction aux techniques de prise de parole en public, à l’éloquence et à la gestion du trac. Le volet pratique sera centré sur des exercices de diction où les participantes devaient bien articuler, adapter leur intonation et moduler leur voix pour conserver le sens du message exprimé et rendre le discours intelligible. Ils vont s’y prêter avec joie mais certains auront des difficultés au vu de la prégnance de leur langue maternelle dans leur expression. La séance sera très interactive et le débit de la monitrice sera très apprécié car facilitant la prise de note.

Module 3 : Initiation au format mondial scolaire

Durant cet atelier animé par M. N’GUESSAN Stéphane, l’on notera le passage de Dr Marwa, venue s’assurer du bon déroulement de l’activité et en profitant pour sensibiliser les participants sur l’importance du débat structuré non seulement pour eux mais aussi pour l’Egypte. Ils découvrirent les différentes règles des acteurs d’un débat structuré et les mirent en pratique au terme de la présentation avec un match qui a opposé deux équipes adverses sur la résolution : cette chambre pense que l’Internet n’est pas l’ennemi du livre. A l’issu de ce match, le jury présidé par Monsieur Paul KATASSOLI et assisté par Messieurs N’GUESSAN Kouadio Stéphane et Elom a déclaré vainqueur l’opposition. Les participants reçurent des polycopiés leur expliquant les règles du débat et remirent les exercices sur la plateforme de travail.

Module 4 : Argumentation et réfutation : nouvelles théories

L’Argumentation est le cœur du discours. L’argument la flèche de l’orateur dans le débat. Bien structurée et pertinent, il est la pièce qui favorise l’adhésion ou la répulsion d’une idée. L’argument doit donc toujours être appuyé par un raisonnement avec un exemple. Tel est l’essentiel de la leçon administrée par Paul KATASSOLI, qui aura été le moniteur le plus apprécié (avec 71,4% des voix) de cet atelier grâce notamment à la pertinence de ses exemples et la clarté de son élocution. Il demandera aux participants de construire des arguments qu’ils critiqueront par la suite sur la base de la compréhension des notions et aspects du cours.

Module 5 : Analyse des motions : typologie et clefs

La motion, ce sur quoi porte le débat, peut être un projet de loi, un fait ou une valeur. Et en fonction de ces différentes typologies, le débatteur adopte une approche différente afin de pouvoir gagner le débat. Les participants, après avoir été mis au parfum sur ces mécanismes par M. NGNAOUSSI ELONGUE, vont s’exercer en essayant d’identifier chacun de ces types dans la liste qui leur aura été fourni. La séance sera agrémentée par l’arrivée de Dr. Marwa El SAHN, venue pour rappeler les participantes sur la nécessité de bien se préparer pour la finale du match oratoire prévue lors du colloque International sur Léopold Sedar Senghor. Elle prendra également leur avis sur le design de l’affiche montée à cet effet.

Module 6 : Arbitrage et règles du jeu

Ce module, présenté par Mme KAHINDO SIKAVYA Aurélie, portera sur les critères d’arbitrage mais aussi le déroulement d’un match oratoire. Les participants auront ainsi vu les différentes dispositions scéniques et les éléments sur lesquels le jury porte son attention pour déclarer une équipe victorieuse. Ces critères sont :
- Le respect de la gestion du temps de parole qui est assuré par le chronométreur
- Le respect du Format c’est-à-dire du rôle dévolu au débatteur dans l’équipe
- L’argumentation dont la pertinence, la structuration et la réfutation sont géré par le jury principal
Cette présentation fut immédiatement suivie par une simulation du match oratoire susmentionné qui portait sur le thème : « Cette Chambre pense que l’Ouverture culturelle constitue une menace pour ces cultures locales ». Cette motion proposée dans le cadre de la célébration du quinzième anniversaire de la mort du poète président Léopold Sédar Senghor.

L'ACTUALITÉ EN RACCOURCIS

L'unversité Senghor organise son premier débat présidentiel

Dans l’après-midi du 08 octobre 2014 dans la salle de conférence Paul Desmarais s’est tenu le débat présidentiel – Un président senghorien organisé par le SAOS (Société d’Art Oratoire de Senghor). En savoir plus

Le Centre d’Activités Francophones (CAF)

Le CAF affilié à la Bibliotheca Alexandrina lance un concours pour la conception de son logo. En savoir plus

Parlons Ensemble En Français
« DU LIVRE À LA PAROLE »

Le Centre d’Activités Francophones (CAF), affilié à la Bibliotheca Alexandrina et le RIPAO Organisent de juin à septembre 2014 à Alexandrie un atelier de formation gratuit intitulé Parlons Ensemble En Français « DU LIVRE À LA PAROLE » Lire la suite

Le Suisse sacrée Championne
au mondial francophone de débat 2014

Des Jeunes débateurs francophones du monde entier s’étaient donné rendez-vous à paris cette année pour des débats contradictoires, des échanges d’idées, d’opinions dans une ambiance de pluralité et de diversité culturelle. Cet évènement, le championnat du monde des joutes oratoires, organisé par Lire la suite

Atelier d'initiation à l'art oratoire - CAF 2014

Du 27 février au 31 mars 2014, Le RIPAO a animé un atelier « Initiation à l’Art Oratoire » pour le compte du Centre des Activités Francophones, porteur associé du projet. Cet atelier test-initiatique a connu la participation de 13 apprenants du secondaire, représentants de 04 établissements (Girard,... Lire la suite

Atelier art oratoire et TIC - CNF 2014

Le Campus numérique Francophone (CNF) d’Alexandrie, affilié à l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a clôturé mardi 18 mars son premier atelier de formation en art oratoire, un nouveau programme inséré dans ses ateliers de formation permanente. Lire la suite

RIPAO

Historique

Notre Vision

Notre Champ d'Action

RIPAO

le Bureau

Nos Programmes

Les Textes de Référence

NOS COORDONNÉES

Université Senghor

1, Place Ahmed Orabi El Mancheya

B.P. 21111 415 Alexandrie - Egypte

Tél: +20 1152824646

E-mail : office@ripao.org

Site intenet conçu,réalisé et hébergé par WO - SPIRIT - COMPUTER