RIPAO
RIPAO PENSE DE LA SEMAINE
 IMAGE ATELIER PROFESSIONNEL D’ART ORATOIRE NIVEAU INTERMEDIAIRE

ATELIER PROFESSIONNEL D’ART ORATOIRE NIVEAU INTERMEDIAIRE

Du 31 mars au 17 Avril 2016, les élèves des écoles francophones d’Alexandrie ont suivi une formation sur l’Art Oratoire à la Salle l’Hexagone du Centre d’Activités Francophones affilié à la Bibliothèque Alexandrie.

Sous la direction de NGNAOUSSI ELONGUE Cédric Christian, Président de la Société d’Art Oratoire de l’Université Senghor, assisté de Aimé NGUEALBAYE, Razakou BASSAOU , et Roseline GASSOU, respectivement Chargé des Formations, Moniteurs Ripao, les participant(e)s à ce 4ème atelier du genre étaient au nombre de 10. En provenance de l’Ecole des Religieuses Franciscaines, de Saint Marc, de l’Ecole Mère de Dieu, Saint Girard ou de l’Etablissement El Guds International School. La plupart ont déjà participé à la première vague, celle du niveau débutant lancée le mois dernier en Mars ou encore ceux formés en Avril 2015.

IMAGE PARTICIPANTS L’atelier se déroulera en 6 sessions durant lesquelles les participants furent amenés à exercer l’art oratoire tant de manière pratique qu’écrite à travers les deux évaluations théoriques auxquelles ils ont été soumis.

Cette fois, l’atelier fut à 70% pratique et à 30% théorique. En effet les remarques réalisées par les participants lors de la dernière édition ont immédiatement été prises en compte.

DU DEROULEMENT DES MODULES DE FORMATION

IMAGE PARTICIPANTS Cet atelier s’est déroulé en six sessions :

Session 1 : L’art de l’éloquence

Session 2 : L’art oratoire à l’ère du numérique

Session 3 : Le Format Mondial Scolaire

Session 4 : L’argumentation et la réfutation

Session 5 : L’analyse des motions

Session 6 : Traitement des motions et mise en ligne

Module 1 : L’Art de l’éloquence

Cette session a été animée par M. Aristyl JOSUE assisté de Mme Birénam KODO sous le regard de M. NGNAOUSSI ELONGUE Cédric présent en tant que facilitateur. Les apprenants déjà initié à l’éloquence se sont davantage exercé à travers des jeux d’éloquence qui firent appel à leur spontanéité et surtout à leur créativité. Ces jeux d’éloquences se pratiquèrent selon une pédagogie compétitive où chaque candidat avait le devoir de poursuivre la phrase initiée par son précédent à partir du dernier mot de celle-ci. Cette phrase se devait néanmoins d’avoir un contenu sémantique cohérent et pertinent, auquel cas, le candidat se voyait purement et simplement éliminé. Les meilleurs à ce jeu furent : Omar Ali, Nada Amr, Salma Tarek, Mirette Gamal.

Module 2 : L’art oratoire à l’ère du numérique

La deuxième session de travail sera dirigée par NGNAOUSSI ELONGUE Cédric Christian qui a été assisté par M. Aimé NGUEALBAYE. Cette session sera entièrement pratique car les candidats iront sur la plateforme en ligne de la Fédération Francophone de Débat et sur celle de la International Debate and Education Association. Ils pourront prendre connaissance des missions attachées à cette structure mais surtout sa faiblesse face aux institutions anglo-saxonnes notamment IDEA ou la WDI dont les activités et les réseaux sont plus étendus. Il est donc nécessaire pour les jeunes francophones de développer, de produire et de diffuser des contenus et des supports audiovisuels sur l’art oratoire afin d’en faciliter la démocratisation dans l’espace public. Toujours durant cette session, ils verront les grands procès historiques et les plus grands plaidoyers de l’histoire parmi lesquels celui de Louis XVI ou de Jésus Christ. Sur le site de IDEA, il verront les différentes actualités et évènements liés au débat dans la sphère anglo-saxonne. La session sera clôturée par la remise d’un exercice sur la plateforme Facebook créée à cet effet.

Module 3 : Le format mondial scolaire

Après la phase initiatique lancée par M. N’Guessan dans le niveau débutant, les participants du niveau intermédiaire vont davantage s’y exercer et apprendront les différentes techniques pour remporter le débat en fonction de l’axe d’intervention. En effet, les attentes du jury varient d’un débatteur à un autre, les stratégies d’attaque et de défense aussi. Ils livreront un match sur le thème : CCPQ : La vraie place de la femme est au foyer. Néanmoins, l’équipe victorieuse ne fut point proclamée puisque le but principal était de permettre aux participants de s’exercer et surtout d’apporter des critiques sur les présentations des autres. M. NGNAOUSSI ELONGUE Cédric, formateur de ce module va achever en invitant les participants à un match oratoire au sein de l’Université Senghor sous le thème : CCPQ : Les enfants mineurs ne devraient pas avoir accès aux réseaux sociaux.

Module 4 : Analyse des motions

Mme GASSOU Roseline assistée de M. Aimé NGUEALBAYE animera cette session. Ils ne reviendront point sur un cours théorique sur les typologies et clefs des motions mais ont donné des exercices sur l’identification et le classement de motion en fonction de leur catégorie.

L'ACTUALITÉ EN RACCOURCIS

L'unversité Senghor organise son premier débat présidentiel

Dans l’après-midi du 08 octobre 2014 dans la salle de conférence Paul Desmarais s’est tenu le débat présidentiel – Un président senghorien organisé par le SAOS (Société d’Art Oratoire de Senghor). En savoir plus

Le Centre d’Activités Francophones (CAF)

Le CAF affilié à la Bibliotheca Alexandrina lance un concours pour la conception de son logo. En savoir plus

Parlons Ensemble En Français
« DU LIVRE À LA PAROLE »

Le Centre d’Activités Francophones (CAF), affilié à la Bibliotheca Alexandrina et le RIPAO Organisent de juin à septembre 2014 à Alexandrie un atelier de formation gratuit intitulé Parlons Ensemble En Français « DU LIVRE À LA PAROLE » Lire la suite

Le Suisse sacrée Championne
au mondial francophone de débat 2014

Des Jeunes débateurs francophones du monde entier s’étaient donné rendez-vous à paris cette année pour des débats contradictoires, des échanges d’idées, d’opinions dans une ambiance de pluralité et de diversité culturelle. Cet évènement, le championnat du monde des joutes oratoires, organisé par Lire la suite

Atelier d'initiation à l'art oratoire - CAF 2014

Du 27 février au 31 mars 2014, Le RIPAO a animé un atelier « Initiation à l’Art Oratoire » pour le compte du Centre des Activités Francophones, porteur associé du projet. Cet atelier test-initiatique a connu la participation de 13 apprenants du secondaire, représentants de 04 établissements (Girard,... Lire la suite

Atelier art oratoire et TIC - CNF 2014

Le Campus numérique Francophone (CNF) d’Alexandrie, affilié à l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a clôturé mardi 18 mars son premier atelier de formation en art oratoire, un nouveau programme inséré dans ses ateliers de formation permanente. Lire la suite

RIPAO

Historique

Notre Vision

Notre Champ d'Action

RIPAO

le Bureau

Nos Programmes

Les Textes de Référence

NOS COORDONNÉES

Université Senghor

1, Place Ahmed Orabi El Mancheya

B.P. 21111 415 Alexandrie - Egypte

Tél: +20 1152824646

E-mail : office@ripao.org

Site intenet conçu,réalisé et hébergé par WO - SPIRIT - COMPUTER