RIPAO
RIPAO PENSE DE LA SEMAINE

Art oratoire : un barcamp d’initiation à Alexandrie

La salle de formation de l’Université Senghor à Alexandrie a servi de cadre au premier barcamp d’initiation à l’Art oratoire à l’ère des nouvelles technologies du 6 au 8 février 2018.

Le Réseau International pour la promotion de l’Art oratoire dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (RIPAO), le Campus Numérique Francophone (CNF) d’Alexandrie et la Société d’Art oratoire de Senghor (SAOS) ont conjugué leurs efforts pour animer ce Barcamp qui inaugurait le nouveau site du CNF « Transfert ». Pendant trois jours, c'est-à-dire du 6 au 8 février 2018, les participants ont échangé sur cinq modules.

Le premier jour a été consacré à « la prise de parole en public », thème du module un et les « typologies des motions et les techniques d’argumentation », thème du module deux. « Les différents formats de débat structuré et les compétitions y afférentes » et « le jury d’un match de débat » qui ont été respectivement les thématiques des module trois et quatre, ont meublé les échanges de la deuxième journée.

Le module cinq quant à lui a mis en exergue la pratique de l’art oratoire en adéquation avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication. C’est dans cette perspective que Madame Dina Elkordy à partagé son savoir sur l’utilisation de logiciels Socrative et Haypersay avec les autres participants. Ce module présenté le troisième jour, a été relayé par le deuxième tour du mini championnat de débat structuré basé sur le modèle FFD, comprendre Fédération française de débat.

A l’issu de ce championnat, deux équipes ont été primées à savoir, le binôme constitué d'Aya Habib et de Shahenda Mohamed el Halawani (1ere équipe) et le binôme constitué d'Ana Soundoussi et de Irsa Mohamed Abdullatuf (2eme équipe). Une imprimante et des disques durs ont été respectivement remis à la première et à la deuxième équipe comme récompense.

Il faut rappeler que ce barcamp a vu la participation de 27 personnes soit 10 étudiants, et 17 enseignants venus des universités du Caire et d’Alexandrie. Les participants de nationalités égyptienne et comorienne ont amélioré leurs techniques de prise de parole en public, leurs techniques d’argumentation autant que leurs compétences communicationnelles.

Ils se sont aussi imprégnés des motions, du débat structuré et des principaux formats pratiqués dans le monde. Ils devront désormais améliorer leur modus operandi lors des interventions en public. Tout en remerciant les organisateurs et les formateurs, les participants ont manifesté leur désir de prendre part à un nouveau barcamp plus approfondi qui leur permettra de mettre sur pied tout une ingénierie d’art oratoire en Égypte et aux Comores.

Narcisse Fomekong Djeugou qui était l'animateur principal et Hervé Konkobo, animateur assistant ont été tout comme les autres participants satisfaits du résultat et ont promis de contribuer au déploiement de l’art oratoire en Égypte en multipliant les formations.

Avant la remise des diplômes, Madame Omneya Shaker, directrice du CNF, a exprimé un vœu partagé par tous les participants : celui de voir naître en Égypte des Société d’art oratoire. C’est sur cette ambiance de gaité et d’optimisme que ce barcamp s’est inscrit dans l’histoire de la « Néo-oralité ».

L'ACTUALITÉ EN RACCOURCIS

L'unversité Senghor organise son premier débat présidentiel

Dans l’après-midi du 08 octobre 2014 dans la salle de conférence Paul Desmarais s’est tenu le débat présidentiel. Un président senghorien organisé par le SAOS (Société d’Art Oratoire de Senghor). En savoir plus

Le Centre d’Activités Francophones (CAF)

Le CAF affilié à la Bibliotheca Alexandrina lance un concours pour la conception de son logo. En savoir plus

La Chine : une puissance mondiale de l'oralité moderne

Du 17 au 26 juillet 2014, Le Département de Rhétorique de la Faculté des Lettres de Beihang University (Pekin) et le World Debate Institute ont organisé à l’Université de Beihang la deuxième édition du Beihang World Debate Academy. Lire la suite

Parlons Ensemble En Français « DU LIVRE À LA PAROLE »

Le Centre d’Activités Francophones (CAF), affilié à la Bibliotheca Alexandrina et le RIPAO Organisent de juin à septembre 2014 à Alexandrie un atelier de formation gratuit intitulé Parlons Ensemble En Français « DU LIVRE À LA PAROLE » Lire la suite

Le Suisse sacrée Championne
au mondial francophone de débat 2014

Des Jeunes débateurs francophones du monde entier s’étaient donné rendez-vous à paris cette année pour des débats contradictoires, des échanges d’idées, d’opinions dans une ambiance de pluralité et de diversité culturelle. Cet évènement, le championnat du monde des joutes oratoires, organisé par Lire la suite

Atelier d'initiation à l'art oratoire - CAF 2014

Du 27 février au 31 mars 2014, Le RIPAO a animé un atelier « Initiation à l’Art Oratoire » pour le compte du Centre des Activités Francophones, porteur associé du projet. Cet atelier test-initiatique a connu la participation de 13 apprenants du secondaire, représentants de 04 établissements (Girard,... Lire la suite

Atelier art oratoire et TIC - CNF 2014

Le Campus numérique Francophone (CNF) d’Alexandrie, affilié à l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a clôturé mardi 18 mars son premier atelier de formation en art oratoire, un nouveau programme inséré dans ses ateliers de formation permanente. Lire la suite

RIPAO

Historique

Notre Vision

Notre Champ d'Action

RIPAO

le Bureau

Nos Programmes

Les Textes de Référence

NOS COORDONNÉES

Université Senghor

1, Place Ahmed Orabi El Mancheya

B.P. 21111 415 Alexandrie - Egypte

Tél: +20 1152824646

E-mail : office@ripao.org

Site intenet conçu,réalisé et hébergé par WO - SPIRIT - COMPUTER