Ce 14 octobre 2015, la Société d’Art Oratoire de Senghor (SAOS) entre en plein cœur du discours comme l’illustre le thème du jour : « Au cœur du discours ».La graine poursuit sa croissance ! Les dés sont vraiment jetés ! La rencontre du SAOS suit son cours. Animé par Cédric Elongue, cet atelier riche en couleur littéraire a connu la forte présence des Senghoriennes et Senghoriens. Les échanges se sont surtout axés sur 2 sous thèmes que sont : « La préparation d’un discours »; « Comment produire un discours improvisé ? ». La citation du jour fut de l’un des théoriciens de l’art oratoire, Quintilien qui déclarait: « L’éloquence est le plus beau présent que nous ayons reçu des Dieux sans elle tout est muet ».
Les participants à cette deuxième assise de la SAOS n’ont pas lâché des yeux les objectifs. Ils l’ont prouvé à la fin des discussions à travers des exercices pratiques sur le discours improvisé. Pratiques dont l’originalité résidait dans les différentes « erreurs » commises par nos orateurs et oratrices sous le coup de l’émotion et du trac mais qui permirent néanmoins de mieux guider les futures interventions.
Le rendez-vous est pris pour le vendredi 16 octobre à 13h30 pour un nouveau voyage dans le monde du savoir parler du thème : « La traque du trac ou comment apprivoiser le stress dans un discours ».
Vive l’art oratoire, vive l’université Senghor…
Pour la SAOS
ADEYEMAN OWARINDE