La salle de formation de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) d’Alexandrie a abrité un atelier de formation d’Art oratoire du 14 au 16 octobre 2018 après une trêve de quelques mois.
Les amateurs et les orateurs francophones d’Alexandrie en l’occurrence ceux collaborant avec l’AUF ont renoué avec le débat et surtout la formation en art oratoire. Celle de deux jours dispensée à la mi-octobre dernier l’a été par les membres du Réseau International pour la Promotion de l’Art Oratoire en Afrique, dans les Caraïbes et Pacifique (RIPAO) et de la Société d’art oratoire de l’Université Senghor (SAOS) pour les étudiants du département Environnement de l’université Senghor.
En effet, il s’agissait d’un atelier de formation en prise de parole en public et de débat structuré comme en début d’année 2018. C’est une quinzaine d’étudiants qui a donc participé à cet atelier d’Art oratoire. Il y était question de débattre sur différentes motions, sur la structuration des arguments, les formats de débats et les compétitions y afférentes. En outre, il a été question pour apprentis de s’imprégner de la constitution d’un jury lors d’un match de débat.
Au bout du compte, l’objectif était de faire parler l’orateur qui était en chacun des participants, un pari réussi pour les formateurs qu’étaient Narcisse Fomekong et Sandrienne Boko, respectivement directeur des formations du RIPAO et ancienne vice-présidente de la SAOS. Ces deux ont évalué chaque orateur selon certaines mesures principales de la discipline comme « Comment gérer consciemment le langage corporel », « Comment gérer l’intonation, le volume, le rythme, le débit de paroles et les silences » ou encore « comment gérer les réticences ou les questions difficiles du public ».
Au cours de ce jeu auquel les auditeurs ont montré et démontré leurs talents en se mettant dans la peau de différentes personnalités du gouvernement et de l’opposition, l’expérience a mené à une découverte de soi pour certains et un gain de confiance en soi pour d’autres. Tout cela est à l’image du gagnant, Mr Kaleb, qui s’est montré rassurant.
« J’aime prendre la parole en public, mais au début, cela me terrifiait. Quand j’ai vu que d’autres se lançaient sans même avoir les codes en tête, je me suis dit qu’il n’y avait pas de raison ! », a-t-il expliqué au bout du compte.
A l’issue de la formation, les participants ont bénéficié des diplomes de participation et surtout d’une bonne connaissance des techniques de l’art oratoire, captiver et convaincre.