Du 5 au 30 mai 2019, les élèves des classes de CM2 A, B et C du Lycée français d’Alexandrie en Egypte ont bénéficié d’un atelier de prise de parole en public et de débat structuré animé par Narcisse Fomekong, le directeur des programmes et des formations du RIPAO.
Les élèves du Lycée français d’Alexandrie ont l’habitude de se prêter au jeu de rôle lors des cours dédiés au théâtre. Cependant, l’atelier qui s’est déroulé pendant dix séances au total dans chacune des trois classes de CM2 s’est focalisé sur les techniques de base d’éloquence lors des six premières séances. C’est ainsi que la mise en voix, la modulation de la voix, la gestuelle, la structuration des arguments, les techniques de réfutation ont été enseignées. Deux des six premières séances ont permis d’initier les élèves au débat structuré. S’inspirant du format de débat de Beyrouth, avec deux équipes de quatre débatteurs chacune, les participants ont joué les différents rôles qu’implique le jeu : Premier Ministre (PM), Ministre 1 (M 1), Ministre 2(M 2), Secrétaire général du Gouvernement (SGG), Chef de l’Opposition (CO), Député 1 (D 1), Député 2 (D2) et Secrétaire général de l’Opposition (SGO). Les élèves qui se sont prêtés au jeu en sont sortis transformés dans la mesure où, ils ont acquis plusieurs valeurs que promeut le débat structuré. Entre autres valeurs, les jeunes orateurs, l’acceptation de la contradiction et de la diversité d’opinion, le respect de l’adversaire et la courtoisie.
L’art oratoire appliqué
Lors de ces ateliers, le concept d’« art oratoire appliqué » a été expérimenté. En effet, ces trois classes travaillaient sur des projets différents et les exercices des quatre dernières séances ont permis d’adapter la prise de parole en public et le débat structuré à la présentation de ces projets. Dans la classe de CM2 A, le travail a consisté à accompagner les élèves dans la rédaction et la présentation de leurs discours sur le projet de la « ville écologique » sur lequel ils travaillaient depuis des mois. C’est ainsi que le jeudi 30 mai a été marqué par la brillante présentation de ce projet devant l’administration du lycée.
Dans la classe de CM2 B, les dernières séances ont permis de travailler sur les textes de poésie afin de les adapter au slam. C’est ainsi que les élèves comme Adam et Youssef et leurs camarades ont reçu quelques techniques de mise en voix. Aussi, dans cette même classe, un mini concours d’éloquence a été initié afin de choisir l’élève qui fera un discours de fin d’année à l’endroit des élèves de terminale. Monsieur Roger Fontaine, par ailleurs enseignant de cette classe, n’a pas caché sa joie et a promis de « s’inspirer de l’atelier pour améliorer les prestations théâtrales de ses élèves » qui préparent un spectacle théâtral de fin d’année.
En ce qui concerne la classe de CM2 C, les quatre dernières séances ont été meublées par des débats répétitifs. Plusieurs motions portant sur le sport à l’école, la pollution atmosphérique, la place de la femme dans la société etc. ont permis de dénicher de talentueux débatteurs. Entre autres, Jeremy et Sina n’ont pas caché leur désir de pouvoir participer aux championnats nationaux et internationaux d’éloquence et de débat structuré. Monsieur Hugo, enseignant de cette classe a exprimé sa joie en ces mots : « c’est fantastique le débat, il développe les capacités critiques et communicationnelles des élèves. Je n’hésiterai pas à poursuivre avec les débats après l’atelier pour enseigner certaines leçons ».
Au terme de ces ateliers de prise de parole en public et de débat structuré qui se sont déroulés parallèlement à ceux de conte, de poésie et de slam dans les classes de CP, CE1 et CE2, l’établissement a manifesté son désir de poursuivre ces activités l’année scolaire prochaine. Dans cette perspective, un accord cadre a été signé entre le Lycée français d’Alexandrie, représenté par le Proviseur Jérôme Le Bars et le Réseau international pour la Promotion de l’Art Oratoire en Afrique dans les Caraïbes et le Pacifique (RIPAO) représenté par son Directeur des Programmes et des Formations, Narcisse Fomekong Djeugou.
Il faut rappeler que ces ateliers se sont déroulés sous la coordination de Madame Hosny Odrey, responsable de la section primaire du Lycée Français d’Alexandrie. Elle s’est montrée très fière de l’intervention du moniteur du RIPAO et compte poursuivre l’aventure. « Tous les enseignants et les tous les élèves sont satisfaits et nous comptons remettre cette expérience l’année prochaine. » a-t-elle déclarée.
Le RIPAO dans sa quête de promotion de l’art oratoire travaille sans relâche afin d’étendre son champ d’action dans toute l’Egypte, où se manifeste un intérêt particulier en art oratoire. Les collèges et les lycées francophones dont font partie les lycées Français sont les plus intéressés.
Narcisse Fomekong et Willy Stéphane Zogo.