La salle de formation de l’Université Senghor à Alexandrie a servi de cadre au premier barcamp d’initiation à l’Art oratoire à l’ère des nouvelles technologies du 6 au 8 février 2018.
Le Réseau International pour la promotion de l’Art oratoire dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (RIPAO), le Campus Numérique Francophone (CNF) d’Alexandrie et la Société d’Art oratoire de Senghor (SAOS) ont conjugué leurs efforts pour animer ce Barcamp qui inaugurait le nouveau site du CNF « Transfert ». Pendant trois jours, c’est-à-dire du 6 au 8 février 2018, les participants ont échangé sur cinq modules.
Le premier jour a été consacré à « la prise de parole en public », thème du module un et les « typologies des motions et les techniques d’argumentation », thème du module deux. « Les différents formats de débat structuré et les compétitions y afférentes » et « le jury d’un match de débat » qui ont été respectivement les thématiques des module trois et quatre, ont meublé les échanges de la deuxième journée.
Le module cinq quant à lui a mis en exergue la pratique de l’art oratoire en adéquation avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication. C’est dans cette perspective que Madame Dina Elkordy à partagé son savoir sur l’utilisation de logiciels Socrative et Haypersay avec les autres participants. Ce module présenté le troisième jour, a été relayé par le deuxième tour du mini championnat de débat structuré basé sur le modèle FFD, comprendre Fédération française de débat.
A l’issu de ce championnat, deux équipes ont été primées à savoir, le binôme constitué d’Aya Habib et de Shahenda Mohamed el Halawani (1ere équipe) et le binôme constitué d’Ana Soundoussi et de Irsa Mohamed Abdullatuf (2emeéquipe). Une imprimante et des disques durs ont été respectivement remis à la première et à la deuxième équipe comme récompense.
Il faut rappeler que ce barcamp a vu la participation de 27 personnes soit 10 étudiants, et 17 enseignants venus des universités du Caire et d’Alexandrie. Les participants de nationalités égyptienne et comorienne ont amélioré leurs techniques de prise de parole en public, leurs techniques d’argumentation autant que leurs compétences communicationnelles.
Ils se sont aussi imprégnés des motions, du débat structuré et des principaux formats pratiqués dans le monde. Ils devront désormais améliorer leur modus operandi lors des interventions en public. Tout en remerciant les organisateurs et les formateurs, les participants ont manifesté leur désir de prendre part à un nouveau barcamp plus approfondi qui leur permettra de mettre sur pied tout une ingénierie d’art oratoire en Égypte et aux Comores.
Narcisse Fomekong Djeugou qui était l’animateur principal et Hervé Konkobo, animateur assistant ont été tout comme les autres participants satisfaits du résultat et ont promis de contribuer au déploiement de l’art oratoire en Égypte en multipliant les formations.
Avant la remise des diplômes, Madame Omneya Shaker, directrice du CNF, a exprimé un vœu partagé par tous les participants : celui de voir naître en Égypte des Société d’art oratoire. C’est sur cette ambiance de gaité et d’optimisme que ce barcamp s’est inscrit dans l’histoire de la « Néo-oralité ».