La Cameroon Debate Association et l’African Leadership Academy forment des jeunes au Leadership

GENESE DU PROJET D’ORGANISATION DE L’ATELIER

Tout commence à la date du 11 mai 2019 dans la ville de Dschang, lorsque dans le cadre de son assemblée générale, la CDA (Cameroon Debate Association) reçoit sous l’invitation de Marius Yannick BINYOU BI HOMB, des étrangers parmi lesquels figure en bonne place Eva SIAKA WAKAM, représentante d’ALA (African Leadearship Academy, Afrique du Sud).
C’est dans une grande convivialité que vont suivre des échanges de paroles et de sourires entres les membres de la CDA et la représentante d’ALA par rapport à leurs idéaux qui vont s’avérer très convergents, d’où à la clé, un accord de partenariat signé entre les deux entités. Le projet d’organisation d’un atelier de leadership ALA-CDA sera alors le tout premier fruit de ce partenariat ; un projet mis à la charge d’un secrétaire exécutif de la CDA, Arthur KENGUE, sous la direction d’Eva, pour organisation et concrétisation à la date du 25 Mai 2019 à Yaoundé.

Représentante ALA et fondateur CDA

Résumé de la journée du 25 Mai 2019


Bon nombre de participants venus de tous les recoins de la ville de Yaoundé et même au delà ont répondu présent à l’appel. C’est surtout la diversité des statuts des participants qui aura rendu cet atelier si intéressant (les élèves du collège d’accueil, les élèves du collège Les Sapins, les étudiants et les professionnels de diverses institutions supérieures de la ville).

C’est aux environs de 10H, que les 40 participants de l’atelier, assis sur leurs places respectives, commenceront à écouter des enseignements selon le concept BUILD qui feront d’eux des futurs leaders. L’imprégnation des candidats aura été menée à bien au travers du discours d’Eva, de la diffusion vidéo de quelques histoires inspirantes des leaders africains, des activités pratiques constructives impliquant tous les participants, et aussi des interventions de 3 orateurs de la CDA, notamment Arthur KENGUE, Fayçal PAYPOUNA et Benoit KENTO.
Après le recensement des potentiels candidats à la bourse ALA, Marius BINYOU n’a pas manqué d’informer ceux-ci de l’importance de l’oralité dans leur conquête du leadership et aussi des opportunités qui les disponibles au niveau de la CDA et du RIPAO (Réseau International pour la Promotion de l’Art Oratoire en Afrique) ; informations bien accueillies, car les participants ne pouvaient cacher la fierté qui apparaissait sur leurs visages. 

Bilan de l’atelier


Pour une première édition, cet atelier de leadership a été une grande réussite, car chaque participant a pu gagner aussi bien en connaissance qu’en motivation, surtout que tous les points à l’ordre du jour ont été bien traités.
Nous avons pu être témoin de l’intérêt que les participants, jeunes et adultes, ont par la suite manifesté pour l’art oratoire ; d’où leur précipitation à se mettre dans les rangs des membres de la CDA et à intégrer le RIPAO.
Enfin, la représentante d’ALA n’aura pas été déçue ; c’est par évidence la raison pour laquelle elle a manifesté sa disponibilité pour l’organisation future d’autres éditions d’ateliers de cette envergure, encore et toujours avec sa fidèle partenaire, la CDA.

QUELQUES IMAGES DE L’EVENEMENT

2Commentaires

  1. J’aime beaucoup cette organisation qui aide les jeunes et j’aimerais bien faire partir svp

    1. Bonsoir Mr Kengne !
      Veuillez suivre ce lien: https://debatecameroon.org/integrer-la-cda/
      Cordialement…

Laisser votre commentaire

Please enter your name.
Please enter comment.