La branche Camerounaise du Réseau international pour la Promotion de l’Art Oratoire en Afrique, dans le Pacifique et les Caraïbes (RIPAO-Cameroun) a mené le 11 juillet 2019 plusieurs activités de formation à Foumban, à l’Ouest du Cameroun.
A la faveur de cette initiative inédite, accueillie avec chaleur par l’Académie Roi Njoya, l’art oratoire moderne s’est invité dans un fief culturel important à savoir au cœur du royaume du Roi Njoya, sultan des Bamoun. Concrètement, la formation s’est faite en langue Shumun autour de la pratique de l’art oratoire et du leadership. Cette session a été l’occasion pour le RIPAO-Cameroun de procéder à renforcement des capacités. Cette activité qui devait être animée par le directeur des formations et des programmes du RIPAO-International, Narcisse Fomekong, l’a été par les membres de l’équipe camerounaise du RIPAO. Ainsi, après que le président de l’académie Roi Njoya introduit le RIPAO auprès des participants, c’est le président du RIPAO-Cameroun qui a présenté le Réseau, son siège, sa vision et mission ainsi que ses co-équipiers. C’est également lui qui a présenté les modules de l’atelier, à savoir ; la prise de parole en public que présentée finalement par Berenice Sonwo, le leadership présenté par Willy Tsague et les formats de débat co-présentés par Teclaire et Tsague Willy.
Prise de parole en public et leadership
Berenice a ouvert la scène pour le premier module sur la prise de parole en public. Une séquence qui a été meublée de points d’échanges et d’exercices, et surtout appréciée par les participants. Entre autres exercices, on a pu noter des exercices de présentation, des exposés sur des termes spontanément choisis. Par la suite, Willy Tsague a lancé le module sur le leadership. Dans une ambiance bon enfant, les participants et les formateurs ont procédé à de multiples échanges et exercices. Ceux-ci visaient d’une part à développer l’esprit créatif et d’équipe chez les participants. D’autre part, l’objectif consistait à dénicher les participants, des leaders pouvant présenter une œuvre artistique du groupe aux autres. Après nombre d’exercices sur le leadership et explications, Teclaire a été introduite pour le module suivant qui n’était autre que le débat. Ce dernier module se termine avec un débat esquissé en langue Shumun suivant le nouveau format de débat dit format du palais Royal enseigné à la circonstance.
Au bout de cette formation inédite, l’Académie Roi Njoya ainsi que les participants ont sollicité une prochaine formation à Foumban et une autre à Dschang.
Willy Endelson Tsague Dongfack