Chargé de la mobilisation des ressources et gestion de projets

Réseau international pour la promotion de l’art de la parole en Afrique, aux Caraïbes et dans le Pacifique (RIPAO)

Poste : Chargé de la mobilisation des ressources et gestion de projets

Afin de mettre en œuvre sa stratégie de viabilité financière et de réaliser sa mission, à savoir « renforcer et influencer le développement de l’art oratoire en tant que vecteur de transformation sociale, culturelle et politique », le RIPAO crée le poste de coordinateur de la collecte de fonds et du développement de projets. La mission du coordinateur de la collecte de fonds et du développement de projets est la suivante : soutenir l’élaboration de propositions de programmes en coordination avec les équipes et en réponse aux possibilités de financement ; identifier les possibilités de financement, faciliter et coordonner le processus de financement interne, y compris l’aide à la rédaction de demandes et d’appels d’offres, la production de budgets et l’engagement avec les bailleurs de fonds ; aider à gérer les relations avec les bailleurs de fonds et les exigences en matière de subventions.

Gestion de programmes et collecte de fonds

  • Développer une stratégie de mobilisation des ressources pour le RIPAO de 2022 à 2025.
  • Identifier et appliquer les appels à projets qui sont en accord avec les programmes et les objectifs de l’OAPI ;
  • Engagement continu avec les équipes de programme pour identifier les besoins de financement et les plans de programme futurs en réponse aux opportunités de financement.
  •  Soutenir les équipes de programme dans le financement du travail de programme, notamment en développant la conception et le contenu du programme, en soutenant le développement des cadres MEL et en produisant des budgets.
  •  Travailler avec les équipes de programme et d’autres collègues pour coordonner des propositions de financement de haute qualité, en veillant à ce que les exigences et les directives des donateurs soient comprises et respectées.
  • Rechercher les priorités des donateurs nouveaux et existants, travailler avec les collègues du programme pour cultiver les relations avec les donateurs et se tenir au courant des tendances et opportunités de financement des institutions, gouvernements, trusts et fondations.
  • Tenir l’équipe de direction informée des possibilités de financement et de l’engagement des donateurs.
  •  Maintenir une base de données précise des donateurs actuels et potentiels, des demandes de financement et de leurs résultats.
  •  Soutien à l’élaboration de stratégies de financement spécifiques à chaque pays.

Gestion des subventions

  • Gérer le processus d’établissement de rapports sur un portefeuille de subventions relatives à des programmes régionaux.
  • Gérer les relations avec les donateurs pour les subventions existantes et nouvelles, y compris la négociation des contrats de subvention, le cas échéant, et la garantie du respect des contrats. Ce qui implique de s’assurer que les équipes concernées connaissent leurs rôles et responsabilités ainsi que les délais.
  • Soutenir les équipes du programme pour préparer des rapports narratifs et financiers précis et opportuns, conformément aux exigences contractuelles.
  • Veillez à ce que la base de données sur le financement soit tenue à jour et que tous les enregistrements des contrats et des rapports soient accessibles.

Communications

  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de communication pour sensibiliser les principaux donateurs à notre travail (et veiller à ce que les informations relatives à la collecte de fonds soient mises à jour sur le site web).
  • Participer aux réunions de l’équipe régionale (tenues sur Zoom) au cours desquelles le coordinateur fera le point sur la filière de financement.

 Expérience technique et fonctionnelle

● Au moins 4 ans d’expérience en gestion de projet, de préférence dans les domaines de l’humanitaire, de la société civile et du développement local ;

● D’excellentes compétences informatiques ;

● Une connaissance suffisante de l’environnement politique et économique en Afrique ;

● Capacité à travailler sous pression et à gérer des questions politiquement et culturellement sensibles ;

● Excellentes capacités d’organisation, de planification et d’analyse ;

● Excellentes compétences en matière de rédaction, de présentation et de communication ;

● Langues : La maîtrise du français est requise.

● La maîtrise de l’anglais est obligatoire.

LE PROFIL REQUIS 

  • Être disponible et capable de travailler à distance.
  • Démontrer une expérience dans l’animation/coaching d’un club d’art oratoire ;
  • Une licence ou une expérience pertinente dans le troisième secteur.
  •  Expérience en matière de développement de programmes
  • Une expérience avérée dans l’élaboration de propositions de programme réussies, y compris des demandes auprès de donateurs institutionnels, pour des montants à cinq ou six chiffres.
  • Connaissance des tendances internationales en matière de financement et des principales priorités et stratégies des donateurs en Afrique.
  • Excellentes compétences rédactionnelles
  • Capacité à planifier et à travailler dans les délais convenus.
  • Capacité à faire preuve d’initiative et à travailler sous pression.
  • Capacité à comprendre et à établir des budgets
  •  Expérience dans la gestion des subventions, y compris la production de rapports

Excellentes compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles, et capacité à travailler avec du personnel basé dans différents pays et fuseaux horaires.

AVANTAGES DU POSTE 

En plus du salaire, le chef de projet disposera de privilèges et de revenus économiques grâce aux activités de formation qu’il pourra initier. Les autres avantages du poste sont : 

● Une adresse électronique professionnelle du RIPAO 

● Accès à la base de données des coachs africains en art oratoire. 

● Accès aux contacts et à la mise en réseau avec le réseau des professionnels de la prise de parole en public en Afrique. 

● Intégration dans le réseau des membres du RIPAO. 

● Possibilités de voyages internationaux. 

● Des formations gratuites pour le développement professionnel. 

● Des possibilités de dispenser des cours de formation rémunérés. 

● Un certificat d’achèvement des travaux. 

● Des opportunités de référencement pendant ou après la mission.

 Envoyez simultanément votre CV et votre lettre de motivation à office@ripao.org  et elongue@ripao.org

 Date limite : 15 Avril 2022 à 23:00 (GMT)

Laisser votre commentaire

Please enter your name.
Please enter comment.