Compte rendu du Webinaire de l’éloquence à l’ère du numérique 2e édition du ceius

Le mercredi 05 octobre 2022, de 16 heures à 17 heures 30 minutes (GMT), 18 heures Alexandrie, l’Université Senghor à Alexandrie a organisé un webinaire pour le lancement de la 2e édition du Concours international d’éloquence de l’Université Senghor (CEIUS). Ce panel, modéré par Mme Adjovi Rolande AWAYITOU, a connu la participation de plusieurs intervenants dont M. Hervé KONKOBO, membre du Conseil d’administration et ex-Vice-président du RIPAO.

Ce panel avait pour objectif de définir l’éloquence et l’attitude que les débatteurs doivent avoir à l’ère du numérique. Il a permis de préciser les outils à capitaliser pour faire une bonne compétition d’éloquence. Enfin, cette séance a permis à la présidente du Comité d’organisation du concours, Mme Félicité BIETCHOUA, de rappeler l’ensemble des modalités et les conditions dans lesquelles la 2e édition du concours international d’éloquence de l’Université Senghor doit se tenir.

Dans la pratique, le panel s’est déroulé en deux étapes. La première phase a concerné les interventions des panelistes qui ont porté sur les astuces à maitriser afin de produire un discours cohérent à l’ère du numérique. Elle a permis d’outiller les participants sur les aspects techniques de prise de parole en public et surtout dans le contexte du numérique.

La seconde phase a consisté à la diffusion des vidéos des lauréats du concours de la première édition du concours qui s’est tenue en 2020. A l’issue de chaque vidéo, les participants ont été invités à donner leurs avis afin d’outiller davantage les futurs candidats.

Pour cette 2e édition, le RIPAO est pleinement associé à l’organisation de ce concours qui fait la promotion de l’art oratoire en Afrique.

Hervé KONKOBO

Laisser votre commentaire

Please enter your name.
Please enter comment.