Débat –Un président Senghorien

Dans les coulisses !

Réunion de mise au point entre la Commission Electorale, le Bureau Sortant, la SAOS et les candidats à la présidence 2015, Sylvestre TOGO (Mali), Elie Frédy Mbandinga (Gabon), Samuel Pang Patrick (Cameroon)

Porté des fonts baptismaux suite aux assises du sommet de Dakar (Sénégal) en 1989, l’Université Senghor d’Alexandrie a toujours eu en son sein le Bureau de l’Association des Etudiants communément appelé le « Bureau des étudiants de l’Université Senghor – le BEUS ». Depuis sa création le BEUS a eu plusieurs bureaux qui se sont relayés à sa tête. La XIVe promotion pour sa part, en aura deux, le premier bureau vient d’achever son mandat et le second compte l’entamer dans les prochains jours.


Initié, à cet effet, par de la Société d’art oratoire de l’université Senghor (SAOS), une toute première fois et en prélude du scrutin, le Débat – Un président Senghorien. Cette tribune vient à juste titre et se place en tant que cadre privilégié et réservé exclusivement aux candidats au poste de Président de faire un plébiscite de leur candidature à l’instar des débats présidentiels réalisés au niveau des Etats.

Validé par l’assemblée des Senghoriens et soutenu par la Commission Electorale Indépendante – CEI, en vue d’une mise en exergue d’une plateforme qui permettra aux potentiels candidats de s’exprimer de vives voix, de faire étalage et débattre de leurs plans d’actions. C’est dans ce contexte de démocratisation du BEUS que le débat s’inscrit et s’annonce d’ores et déjà comme le cadre idéal du rendez-vous du faire-savoir et du savoir-faire et, dans une certaine mesure, une compensation pour les candidats en lice de pouvoir faire une ultime fois campagne.

Réunissant tous les acteurs de la réalisation du Débat et quelques membres de la CEI, la SAOS a eu un entretien avec les candidats Elie Fredy Mbadinga, Samuel Patrick Pang et Sylvestre Togo. Donc suite à la rencontre les règles du jeu ont été débattues et dégagées afin de palier à l’avance à toute bavure pouvant entacher les intentions louables du SAOS et d’éviter une éviction quelconque d’un candidat lors du débat. Pour ce faire, quelques consignes furent édictées en l’occurrence le droit de passage et la prise de la parole qui sera préalablement tirée au sort séance tenante par les animateurs et le rappel à l’ordre des candidats pour le respect strict des lignes de conduites établies par la CEI sous les injonctions préalables de l’assemblée des Senghoriens de la XIVe promotion.

Tout compte fait ce fut avec satisfaction que prit fin cette rencontre liminaire du grand débat tant attendu de cet après-midi.

Eric Bouba D. Communicateur SAOS

Laisser votre commentaire

Please enter your name.
Please enter comment.