La formation effectuée sous forme de séminaire a été animé par Narcisse Fomekong Djeugou, directeur des programmes et des formations du Réseau International pour la Promotion de l’Art Oratoire en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique (RIPAO) le 11 février 2020 en destination de plus de 25 enseignants du collège Istituto Comprensivo Giovanni Paolo Ii.
Ce séminaire organisé dans le cadre des activités bénévoles du RIPAO s’est articulé autour de trois principales parties : l’initiation au débat structuré, la présentation du format pédagogique de débat structuré et les étapes préliminaires à respecter dans l’application de cette pédagogie.
Les enseignants qui en majorité, ignoraient l’existence du débat structuré se sont imprégnés des termes de base de cette activité de l’Art oratoire. Entre autres, nous pouvons citer, la motion, les formats de débats ou encore le jury. C’est ainsi qu’ils ont compris le rôle que doit jouer un enseignant lorsqu’il décide d’utiliser comme outil pédagogique le débat structuré.
L’application de cette méthode passe par sa parfaite connaissance de la part de l’enseignant. Une fois formé à l’usage de cet outil, l’enseignant doit travailler pour améliorer les techniques de prise de parole en public de ses élèves à travers des exercices individuels sur des sujets quotidiens. C’est après cette étape qu’il ou elle doit expliquer la méthode à ses élèves et surtout mettre en pratique les règles de cette approche. L’enseignant transforme alors des parties de ses leçons en motion de débat et constitue les équipes de trois ou de quatre débatteurs. Plusieurs séances sont nécessaires pour l’implémentation.