Le championnat mondial de débat a été clôturé vendredi 16 mai 2014 par une mince victoire d’une équipe de suisse (université de Lausanne) et celle d’université de panthéon Assas, vice-championne. Le canada a été récompensée au titre de meilleur débateur décerné à Elisabeth ARSENAULT de l’université de Laval et le prix Cicéron, concours d’éloquence pur et d’improvisation théâtrale accordé à Adam SAMSON, étudiant de l’école polytechnique de Montréal.
Le programme prévu
Des Jeunes débateurs francophones du monde entier s’étaient donné rendez-vous à paris cette année pour des débats contradictoires, des échanges d’idées, d’opinions dans une ambiance de pluralité et de diversité culturelle. Cet évènement, le championnat du monde des joutes oratoires, organisé par la fédération francophone de débat (FFD) s’est déroulé à Paris du 12 au 16 mai 2014, avec des délégations venant de trois (3) continents :Amérique : Canada; Afrique : Sénégal, Burkina Faso, Côte-d’Ivoire, Maroc, Algérie, Tunisie ,Togo; Europe : Suisse, Angleterre, Allemagne, Suède et la France avec des différentes universités comme Panthéon Assas, Panthéon Sorbonne, d’Aix Provence, Nanterre. Les 95 débateurs au total réunis se sont affrontés dans des tours préliminaires. Puis, rien que 4 équipes de 8 débateurs sont retenues pour la grande finale.Comme prévu par la fédération, la grande finale a eu lieu le vendredi 16 mai vers les 19 heures dans la salle d’Amphi Gestion de l’université Paris I Panthéon –Sorbonne, sous les clameurs d’un public chatoyant, se montrant passionné de la prise de parole en public.
Les quatre équipes de deux joueurs chacune réparties en deux. D’une part, les équipes de suisse et d’Aix province constituant de :Aline Fuchs, Brian FAVRE (Suisse), Sofiane CROISIER, Leonard COLLON (d’Aix province) forment le gouvernement.D’autre part, les équipes du panthéon Assas et du canada regroupant : Alix DE NORAY, Lorraine THOUERRY (Assas, France), d’Élisabeth Arsenault et Blondel André Tonleu Mendou (Canada) constituent l’équipe de l’opposition.
Suite à la rentrée solennelle des membres du jury sous les propos du présentateur de la soirée Monsieur Antoine CHADINIAN, vice-président de la fédération francophone de débat et des applaudissements répétés d’un public en exhibition, les débateurs finalistes sont appelés à défendre leur point de vue autour de l’assertion suivante « Ce gouvernement résisterait-il par tout moyen à la suprématie de l’Anglais ».
Monsieur Antoine CHADONIAN, (debout) vice-président de la fédération francophone de débat (Présentateur).Monsieur Romain DECHARNE, assis à gauche de CHADONIAN, président de la fédération francophone de débat (membre de Jury).
Les Membres du jury
Les orateurs devraient apporter de l’eau à leur moulin pour montrer la véracité de leur opinion devant un panel constitué de hautes personnalités de vie politique, sociale et universitaire française, ce jury est présidé par :
- Mme Nathalie KOCUISCO MORIZET, ancienne député, ancienne ministre de l’écologie et du développement durable, ancienne porte-parole du président Nicolas SARKOZY et assistée de :
- Me Arno KLARSFELD : ancien avocat, ancien représentant des partis civils, conseiller d’état.
- Pierre TARTAKOWSKY : président de la ligue française pour la défense des droits de l’homme.
- Mr Romain DECHARNE : Président de la fédération francophone de débat (FFD).
- Me Francis Spinizer : Avocat au barreau, ancien secrétaire de la conférence, membre du conseil de l’ordre et du conseil national des barreaux.
- Nicolas MOLFESSIS, professeur agrégé de droit privé, secrétaire générale du club des juristes, ancien membre d’administration de paris St Germain.
Le grand prix Cicéron
La finale proprement dit a été précédé du prix Cicéron, concours d’éloquence pur et d’improvisation théâtrale dans un duel de trois grands orateurs à travers divers conceptions autour d’une épée. Le premier, Antoine de FOURQUIERES doit faire la promotion de vente de l’épée dans la salle, le second devrait montrer les raisons de ne pas acheter cet objet et troisième grand orateur, Adam SAMSON a la lourde tâche de montrer que ceci n’est pas réellement une épée mais un objet quelconque. Antoine de FOURQUIERES dans son intervention a considéré les différents problèmes sociaux de la France comme par exemple l’insécurité et le déshonneur. Pour lutter contre ses différents fléaux, chaque citoyen français devrait se comporter comme un vaillant soldat prêt à défendre les intérêts communs du peuple en se procurant d’une épée à double tranchant. Comme contre-argument pour convaincre le public de ne pas acheter un tel objet, le deuxième grand orateur montre que ce n’est pas en tuant et versant le sang qu’on va trouver automatiquement une solution aux différents problèmes existants, d’autres alternatifs peuvent être envisagées par exemple mise en valeur des principes civiques et le respect de la loi et le sentiment patriotique. Le troisième grand orateur, Adam SAMSON, considère l’épée comme étant le symbolisme de la mort la plus simple, en jetant cet objet à la poubelle a-t-il dit, nous jetterons la mort à la poubelle, pour bannir l’esprit de méchanceté autour de cet arme dangereux que tout le monde dise cet objet est un sable et non une épée.
Armatures argumentatives des orateurs.
Devant le public en attente des milles jeux de mots, des paroles épicées de la réalité de leur quotidien, les orateurs s’investissent à fond pour apporter des arguments convaincants qui procurent du plaisir au cœur et à l’oreille. En se référant à l’assertion, les membres du gouvernement dirigés par le premier ministre Monsieur Brian FAVRE évoquent la montée en puissance la langue anglaise par rapport au français grâce aux effets de la mondialisation. Cependant .dit-il, plus un citoyen maitrise sa propre langue et d’autres langues étrangères, plus compétitif qu’il est sur marché du travail et possède des connaissances culturelles.Selon le gouvernement, certains croient que le véhicule d’une langue uniforme favorise les échanges entre les peuples. Mais l’anglais n’est pas la seule langue qui favorise cet échange, le français peut encore surpasser de l’anglais. Cette langue était au premier plan dans les affaires, la diplomatie et les échanges internationaux pendant des siècles. Si elle est dans une pente descendante aujourd’hui. Cela ne veut pas dire qu’elle a perdu toutes ses valeurs. La langue conditionne une mode de pensée, chaque langue a sa structure et porte en elle une vision du monde, une idéologie culturelle. Le patrimoine linguistique mondial est une construction partagée dont chaque langue même minoritaire constitue un maillon. Supporter la suprématie est d’enfreindre notre liberté de s’exprimer dans la langue que constitue notre histoire idéologique. Nous devons conserver la diversité linguistique qui est le garant de la richesse culturelle, on-t-ils mentionnés. Dans la France, la francophonie doit s’engager dans la promotion de la diversité linguistique et culturelle L’opposition de son côté à sa tête Madame Lorraine THOUERRY défend du bec et des ongles, la nécessité pour la France de parler anglais et faire la promotion avérée de cette langue pour s’ouvrir au monde et prendre une place importante sur la marché internationale. Selon eux, parler anglais est une condition sine qua non pour l’échange international, l’ouverture sur le monde et le dialogue des cultures.
La délibération et les prix.
Apres une première séance de travail, les membres du Jury se trouvent dans l’impossibilité de départager les équipes, il faudrait une prolongation pour délibérer selon le résultat suivant :L’équipe suisse de l’université de Lausanne composée de Aline Fuchs et Brian FAVRE, sacrée champion du championnat. L’équipe d’Assas 2 constituée de Alix DE NORAY, Lorraine THOUERRY, couronnées vice-champion. La Canadienne, d’Élisabeth Arsenault de l’université de Laval, récompensée du prix de meilleur débateur du championnat et le prix Cicéron, concours d’éloquence pur et d’improvisation théâtrale remporté par Adam SAMSON, étudiant de l’école polytechnique de Montréal.
Commentaires après match et perspectives
Tout le monde repart avec le sentiment de satisfaction de ce programme .Cependant une fête de clôture a été réalisé dans la résidence du président de la fédération francophone de débat non loin du lieu de l’organisation de l’évènement.
« L’homme ne vit pas de pain seulement, J’ai appris à déguster les délicieuses parolesde la bouche des orateurs, Dans une salle qui rythme au gout des mots et des paroles fantastiques, chacun se retrouve le bonheur de vivre ensemble ces moments de détente »a déclaré une jeune étudiante avec un visage souriant en chemin.« Paris me fascine, l’improvisation est ma passion, je regretterais si je ne faisais pas ce voyage autant que je ne sens ennuyeux de pouvoir partir aussi si vite. Bien qu’éliminé, je suis satisfait d’avoir affronté les futures grands de ce monde » a affirmé burkinabé, demi-finaliste Simpliste ZOMBRE, éliminé face à l’équipe championne lors de la fête de clôture dans la résidence de la président de la fédération francophone de débat.
L’art oratoire semble propager et atteindre de plus en plus un niveau d’effervescence considérable chez les jeunes francophones, si la fédération francophone de débat reste l’organe suprême, la plus haute instance de débat public dans l’espace francophone, elle n’est plus vraisemblablement seule. En plus des associations, académies d’art oratoire nationales existantes. Les étudiants de l’université Senghor d’Alexandrie d’Egypte, operateur direct de la francophonie, viennent de lancer la société d’art oratoire de l’université (SAOS) ainsi que le réseau international pour la promotion de l’art oratoire (RIPAO) avec des programmes et des projets pour la promotion de l’art oratoire sur l’Afrique, pacifique et la caraïbe , il y a alors une nécessité d’agir en faisceau pour l’attente des objectifs communs.
Ovins CarriesService
Communication SAOS & RIPAO