Le débat structuré est un exercice consistant à opposer deux équipes ayant des perspectives opposées ou différentes qui doivent analyser une motion (thématique) afin d’en dégager la pertinence, et ce en présence d’un jury et d’un public. Même si à la fin de chaque débat le jury désigne un vainqueur, il faut tout même préciser que les seuls vainqueurs sont tous les débatteurs d’abord, les juges et le public ensuite. Mais dans ce billet, nous allons nous focaliser uniquement sur les avantages du débat structuré pour les débatteurs. Débattre implique trois principales étapes et chaque étape est une étape d’apprentissage.
1- La phase préparatoire
Lorsque le sujet ou la motion est donnée par le jury et les équipes reparties, s’en suit la phase de préparation. C’est la phase de collecte d’informations, des échanges de connaissances et de structuration des arguments. Après cette phase dont le temps varie selon les formats de débat, le débatteur ou la débatteuse a déjà des connaissances supplémentaires par rapport à un sujet qu’il ou elle vient peut-être de découvrir. Au-delà des connaissances supplémentaires acquises, un travail de structuration des arguments est opéré. Chaque équipe doit alors établir une stratégie d’intervention. Cette action leur permet d’améliorer leurs capacités de planification et de management du temps.
2- Le débat proprement dit
Durant cette phase, les arguments et les contres arguments jaillissent et émeuvent la salle. Les candidats apprennent mutuellement dans la mesure où ils doivent impérativement écouter leurs adversaires pour trouver la faille ou faiblesse de leur argumentaire. C’est ainsi qu’ils peuvent enrichir leur vocabulaire, augmenter les connaissances, améliorer leurs styles langagiers et surtout cultiver la courtoisie et le respect de la différence d’opinion. Une fois cette phase écoulée et le débat structuré terminé, s’en suit un autre débat, informel mais souvent très enrichissant, qui se déroule entre les débatteurs qui n’ont toujours pas été convaincu.
L’après débat et le débat informel
En effet, après chaque débat, les débatteurs qui jouaient un rôle lors de la performance poursuivent avec des discussions et des commentaires aussi bien sur le fond que sur la forme. C’est la phase du débat informel. Les orateurs reviennent ici aussi bien sur les arguments avancés lors de leurs prestations que les arguments qui relèvent de leurs pensées dans la vie réelle.
En effet, l’orateur ne choisit pas son camp. Il ignore avant la publication de la motion et la répartition des équipes s’il défendra l’affirmative ou le négative. Il est donc souvent amené à défendre un point de vue qu’il ne partage pas dans la vie réelle.
Pour conclure, le débat structuré a des avantages multiples. Entre autres, nous avons le développement personnel, l’enrichissement en matière de connaissance, le respect de la contradiction, les stratégies de planification et l’art de convaincre. Débattre de manière structurée sur un sujet dans une domaine spécifique, vaut mieux qu’une dizaine d’heure de cours dans ce domaine.
Narcisse Fomekong