Le 18 août 2018, Ngnaoussi Elongué Christian, président du RIPAO, a assisté au Forum du Mouvement féministe pour la paix en Afrique à l’Université du Ghana à Accra, organisé par WILPF – Women International League for Peace and Freedom (Ligue Internationale de Femmes pour la Paix et la Liberté ), la plus ancienne organisation mondiale de femmes pour la paix.
Le Forum visait à renforcer les liens au sein et à travers le mouvement féministe africain pour la paix, et a facilité une variété de discussions politiques pour mobiliser l’action en faveur du changement. Elongué a activement participé aux ateliers pluridisciplinaires sur les causes profondes de la violence, en partageant l’approche du RIPAO dans la prévention des conflits à travers l’éducation de la jeunesse au débat, qui développe l’esprit critique et la tolérance chez les jeunes.
Au cours du forum, les différentes discussions ont exploré les réalités actuelles des femmes travaillant pour la paix en Afrique. Cependant, il y a encore des obstacles pour les militants africains pour la paix qui plaident en faveur de la justice, de la dignité et de la paix. Aux premières heures du 18, tous les participants du Forum se sont levés pendant cinq minutes pour rendre hommage à la mémoire de Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies, grand diplomate, orateur public et pacificateur mondial.
Le RIPAO promeut également des alternatives non-violentes par la promotion du débat compétitif et de la prise de parole en public. Au cours des dernières années, nous avons réussi à développer un réseau inclusif de personnes qui partagent le même engagement à prévenir les conflits par le biais du débat.
Nos membres s’appuient les uns les autres en étant des agents de changement et en élaborant de nouvelles approches à la consolidation de la paix. La participation à la conférence WILPF nous permet de nous joindre à un réseau mondial qui offre plus de visibilité et amplifie notre voix.