« La germe a été semée. Deux années ne sont pas assez suffisantes pour écrire l’histoire de l’oralité à Senghor » : c’est en ces termes que Marius Binyou clôturait les activités de la SAOS pour le compte de la XIVème promotion, se reposant sur le « committment » des leaders de la XVème promotion. Cette germe devrait entrer dans sa phase de maturation malgré les différentes intempéries grâce au travail et au dynamisme des futurs membres de la structure. Et c’est dans cette optique que le Jeudi 8 octobre, s’est tenue à la Salle 71 du Département Culture, une assise entre les étudiants et étudiantes senghoriennes intéressés par la pratique de l’art oratoire afin de mettre sur pied un bureau exécutif pour favoriser le décollage effectif des activités de la SAOS qui jusque-là accusait un retard au vu du chronogramme surchargé dont elle aura la charge de réaliser.
La réunion débutera effectivement à 14h15 sous la modération de NGNAOUSSI ELONGUE qui après amendement du programme va passer à la lecture de la Charte de la SAOS afin de permettre aux senghorien(es) de s’imprégner de la vision et des objectifs de la SAOS. Par la suite, il a été mis sur pied des postes stratégiques du bureau suite à des élections démocratiques au terme desquelles les postes suivants ont été retenus :
- Président : NGNAOUSSI ELONGUE Cédric Christian, Cameroun
- Secrétaire Général : DOBA Emmanuel, Tchad
- Trésorière : GASSOU Roseline, Togo
Il est à noter qu’il s’agit de postes provisoires dont la temporalité est bornée au 8 novembre 2015, date de la prochaine assemblée générale en vue de la mise sur pied d’un bureau exécutif et de commissions spécialisées définitives au vu du non-respect du quorum des étudiants présents dans la salle.
La prochaine phase des échanges était axée sur l’identification de potentiels moniteurs de la SAOS afin d’initier la formation des formateurs et démarrer avec les différents ateliers et programmes dont la SAOS en partenariat avec le RIPAO a la charge, notamment au Campus Numérique Francophone et au Centre d’Activités Francophones de la Bibliothéca Alexandrina.
Rendez-vous a été pris pour le Samedi 10 Octobre pour le premier séminaire qui portera sur « le langage du corps et le corps du langage », rendez-vous auxquels de nombreux étudiants furent déjà impatients d’y être au vu de la structuration du titre.
Pour la SAOS Le Président Provisoire NGNAOUSSI ELONGUE Cédric Christian