FORMATION DES FOMATEURS EN ART ORATOIRE
À l’effet d’avoir des formateurs aptes à transmettre efficacement la chose oratoire aux apprenants de l’Académie Roi Njoya à Foumban, une séance de formation des formateurs a été organisée ce mercredi, 03 juin 2019 dans les locaux de l’Alliance Franco-Camerounaise (AFC) de Dschang, par le Réseau International pour la Promotion de l’Art Oratoire (RIPAO). Cela n’était encore qu’une vue de l’esprit ; du moins jusqu’à la 8e heure du jour dit.
Alors qu’il est 06 H 00 du matin, les plus matinaux peuvent déjà apercevoir la brume libérer les lieux et sentir le froid habituel se désemparer tout lentement de la cité estudiantine, en prélude à l’apparition des rayons du soleil qui, à mesure que les minutes s’égrènent, augmenteront d’intensité tout en faisant caresser l’espoir d’une journée moins pluvieuse et propice au déroulement des activités du RIPAO – Cameroun.
Nous voici donc à l’Alliance Franco-Camerounaise. Il est 07 H 00 et, petit à petit, les membres du RIPAO et les trois invités du club Trilingue Espagnol, investissent l’esplanade de la bibliothèque. Parlant des membres, il s’agit de TSAGUE DONGFACK Willy Anderson, MOYO Arnold, SEZAWO TCHOUAMO Christelle, MOMO Bérénice, NSANGOU NJOYA Paul Boris. Les portes du bâtiment sont, elles, encore closes. Dans la cours, les membres en question sont dispersés par petits groupes.
Ça discute, téléphone et rigole. Le soleil méprisant, qui avance sereinement, finira par rappeler aux RIPAOistes qu’il faut s’activer encore davantage et passer aux choses plus sérieuses. Quand la salle des formations qui jouxte la bibliothèque est enfin ouverte, ceux-ci ne tardent pas à s’y rendre.
Il est 08 heures et 50 minutes. Les derniers réglages sont effectués. Le projecteur bien fixé après plusieurs essais. L’installation des membres et invités est effective. Le chuchotement s’est éteint et le calme règne. Le décor est ainsi planté pour que commence la formation des formateurs.
Sans transition, le formateur Narcisse FOMEKONG DJEWOU s’exprime en commençant par se présenter, avant de donner la parole à l’auditoire qui, tour à tour, fera de même. Les civilités achevées, le formateur attaqua aussitôt le vif du sujet majeur à l’ordre du jour. Sans être exhaustif, il est à noter que l’entretien a porté sur quatre axes, à savoir :
Le module 1 – INTRODUCTION GÉNÉRALE AU BARCAM qui s’est étendu du contexte : l’Art oratoire au cœur de toute communication, passant par les objectifs, les généralités, à la conclusion.
Puis, lemodule 2 – INTRODUCTION : DÉBLAYAGE CONCEPTUEL qui a été décliné entre autre à travers les types de motions.
Suivi du module 3 – LES DIFFÉRENTS FORMATS,visités à travers les définitions, les types de débat, les différents formats de débat et le British Parliamentary (BP).
En fin, le module 4 – DÉBAT STRUCTURÉ ET LEARDERSHIP, où l’accent a été mis sur ce qu’un leader n’est pas, suivi des différents types de leadership, pour déboucher sur la différence entre l’oralité première (l’oralité patrimoine) et l’oralité secondaire (moderne).
Cela étant, il importe de souligner le fait que le cours, que le facilitateur, Narcisse Fomekong, Directeur des programmes et des formations du RIPAO International, a voulu interactif, était ponctué par une ambiance bon enfant ; tant celui-ci s’est fait remarquer par sa bonne humeur jointe à son éloquence, face à des apprenants décontractés, qui n’hésitaient pas à l’arrêter sur des aspects du cours pas saisis. Et le formateur de se plier à leur demande, tout de plaisir.
À 12 H 15 mins, c’est sous la même atmosphère de convivialité que rentre en gare la formation qui aura été enrichissante. Dès lors, les apprenants ont les outils nécessaires, non seulement pour aller transmettre les cours théoriques et pratiques en art oratoire à l’AROLAN le mardi 09 juin 2019, mais aussi pour être en tout temps et en tout lieu les ambassadeurs du savoir-faire oral. Au demeurant, le bilan de l’atelier de formation de ce mercredi 03 juin est positif et le RIPAO peut s’en féliciter.
Par NSANGOU NJOYA Paul Boris