Notre vision est de former des citoyens responsables, ouverts et à l’esprit critique pouvant contribuer positivement au changement en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique.
Notre mission est de capaciter, autonomiser et influencer le développement de l’art oratoire afin d’en faire un vecteur de transformation sociale, culturel et politique.
Le RIPAO atteint sa mission à travers 3 axes : capaciter, autonomiser et influencer.
Capacitation : Formation et renforcement des capacités en art oratoire (débat, prise de parole en public, pitch…) pour les étudiants et professionnels
Autonomisation : Soutien institutionnel, financier et logistique des sociétés d’art oratoires nationales dans leur développement ; co-organisation de compétitions d’art oratoire nationales, régionales ou internationales.
Influence : Plaidoyer scientifique et médiatique pour la reconnaissance de l’art oratoire moderne comme discipline académique et vecteur du dialogue interculturel, de participation citoyenne et de prévention de l’extrémisme violent. Cela se fait à travers la recherche, documentation et diffusion des pratiques oralistiques contemporaines sur le continent Africain et dans les Caraïbes et Pacifique.
Nos objectifs consistent à:
- Contribuer au développement endogène et exogène de l’oralité dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique
- Encourager l’oralité interculturelle comme source du dialogue des civilisations et de prévention de l’extrémisme violent auprès de la jeunesse.